AccueilLiens favorisRecherchesAssociations
GénéalogieNoms et métiersLes lieuxRepères historiques
www.ancestrologie.com
Archives Départementales du Gers
www.ancestrologie.com

Le Gers, un fonds d'archives exceptionnel

© T.Suire-AGP

Fondées sous la Révolution Française par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) prescrivant le transfert au chef-lieu du Département des archives des anciennes administrations de l'Ancien Régime et des évêchés, monastères et couvents, les Archives Départementales sont le plus ancien service à vocation culturelle du Conseil Général du Gers.

Le patrimoine écrit qu'elles conservent va du 9ème siècle à nos jours et représente un ensemble documentaire de l'ordre de 10, 5 km, soit 10 500 mètres linaires. Ce fonds constitue l'un des plus précieux de Midi-Pyrénées.
Les Archives Départementales assurent des missions de collecte et de tri, de classement, de conservation et de restauration, de communication aux administrations et au public, de mise en valeur culturelle par des expositions, des conférences, des publications et des fonds documentaires qu'elles conservent.
Les Archives Départementales ont également vocation à accueillir des fonds d'origine privée par des dons, dépôts, legs et acquisitions.
Elles disposent d'une bibliothèque d'histoire générale et locale et d'un Centre de Documentation.
Elles sont équipées d'un atelier de reliure et de restauration ainsi que d'un laboratoire photographique et de micro-filmage.

 

Renseignements :

Archives Départementales du Gers
14 Rue Edgar Quinet
BP 21
32001 AUCH CEDEX
Tél : (33) 5 62 05 08 80
Fax : (33) 5 62 05 17 60
e. mail :
departement-du-gers@cg32.fr
Heures d'ouvertures au public :
du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00
Fermeture annuelle du 1er au 15 juillet.

 

© T.Suire-AGP
 

Principaux fonds des archives départementales

1 - Fonds antérieurs à la Révolution

. Série A (Actes du pouvoir souverain) : pièces concernant les Comtés d'Armagnac, de Fezensac, de Gaure, de l'Isle-Jourdain,

© T.Suire-AGP

Vicomté de Fezensaguet, de Lomagne, pays et jugerie de Rivière-Verdun.

. Série B (Cours et juridictions avant la Révolution, 1544-1791) : sénéchaussée d'Armagnac, présidial de Lectoure, justices royales et seigneuriales de la sénéchaussée d'Auch, maîtrises des eaux et forêts.

. Série C (Administrations provinciales avant 1790) : fonds de l'intendance d'Auch ; registres de copies de la correspondance de l'Intendant d'Etigny ; cadastres de communautés ; plans de routes, chemins, ponts, édifices (Intendance, Hôtel de ville d'Auch) ; contrôle des actes (enregistrement antérieur à la Révolution).

. Série D (Instruction publique, sciences et arts) : ancien collège de Jésuites d'Auch ; Société royale d'agriculture (1760 - 1789).

. Série G (Clergé séculier) : fonds du chapitre cathédral de Sainte-Marie d'Auch. Belle série de cartulaires : cartulaire noir (13ème siècle) : sur parchemin, copie de 121 chartes datées de 817 à la seconde moitié du 13ème siècle ; 1er cartulaire blanc (14ème siècle) ; sur parchemin, copie de chartes de 817 à la fin du 13ème siècle ; second cartulaire blanc (14ème siècle) : sur parchemin, copie de chartes des 13ème-15ème siècles ; cartulaire rouge (15ème siècle) : sur parchemin, copies de chartes des 13ème-15ème siècles ; cartulaire vert (15ème siècle) : copie de chartes des 14ème-15ème siècles.

. Série H (Clergé régulier, 13ème-18ème siècles) : couvents et monastères, hôpitaux et hospices.

2 - Fonds antérieurs et postérieurs
      à la Révolution

© T.Suire-AGP

. Série E (féodalité, communes, notaires, familles, du 13ème au 20ème siècle) répartie entre plusieurs sous-séries :

E (féodalité, familles) ;
E supplément (archives communales déposées - environ 360 communes sur 464).
Communes importantes : Auch, l'Isle-Jourdain, Nogaro, Vic-Fezensac.
3 E (notaires du 16ème au 19ème siècle).
5 E (registres paroissiaux et d'état-civil, du 16ème au 19ème siècle).

. Série F (papiers privés divers) : papiers d'érudits, Alphonse Branet, l'Abbé Bourgeat, Philippe Lauzun.

. Série I et I supplément (fonds du Grand séminaire d'Auch) : fonds Vergès, environ
20 000 pièces, contient le plus ancien document des archives départementales sous forme d'original (fin du 11ème siècle), concernant l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
Autres documents remarquables : le cartulaire de l'abbaye de Berdoues (13ème siècle), plusieurs autographes, dont celle de Blaise de Monluc.

. Série J  (fonds entrés par voies extraordinaires, dons, achats, legs, dépôts...), pièces isolées ou fonds constitués.

3 - Archives de la période révolutionnaire
      et du 19ème siècle à nos jours

. Série L (Révolution) :

 

L : archives civiles
2 L :
justice révolutionnaire
3 L : justices de paix

 

. Série K (Archives imprimées) : Bulletin des lois, Recueil des actes administratifs, Moniteur, Journal Officiel.

. Série M (Administration générale du département)

. Série N (Comptabilité départementale)

. Série O (Comptabilité communale)

. Série P (Finances, cadastre, postes)

. Série Q (Domaines, ventes de biens nationaux, enregistrement, hypothèques)

. Série R (Affaires militaires) : recrutement, organisation de l'armée, ravitaillement

. Série S (Travaux publics) : nombreux plans

. Série T (Instruction publique)

. Série U (Justice)

. Série V (Cultes)

. Série X (Assistance publique)

. Série Y (Prisons)

. Série W (Fonds postérieurs à 1940)

4 - Fonds iconographiques

Cartes et plans : belles cartes d'Ancien Régime, cartes de Cassini, atlas cantonaux, atlas cantonaux des ponts et chaussées ; cartes postales, autres documents iconographiques, microfilms et microfiches.

5 - Bibliothèque, Journaux et périodiques

Plus de 10 000 volumes, dont un fonds ancien : dictionnaires (Bayle, la Martinière, Expilly...), Gallia Christiana, Acta Sactorum, Bullaires, coutumiers, Nobiliaires, Recueils généalogiques.

Principaux centres d'intérêt : histoire générale (Antiquité, Moyen Age, 16ème siècle, Ancien Régime, Révolution, Premier Empire, 19ème siècle, seconde guerre mondiale, bien représentés) ; histoire locale, littérature régionale, littérature occitane, linguistique gasconne, histoire de l'art, droit.

Bibliothèques annexes : fonds de droit, fonds Baché (varia), fonds Pandellé (théologie, histoire religieuse), encyclopédie de Diderot et d'Alembert (éd. In-4°), fonds de la bibliothèque du lycée d'Auch, fonds Castarède (collection d'imprimés).

Collections de presse de la Révolution à nos jours, périodiques nationaux et locaux.

6 - Dossiers documentaires

Dossiers archéologiques (par communes), biographiques, thématiques (précieux ensemble de dossiers et coupures de presse ; ex : couverture quasi-quotidienne des événements de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie).

7 - Archives hospitalières

Fonds de l'hôpital d'Auch et des hôpitaux de Condom (fonds très riche quoique lacunaire ; concerne notamment l'histoire du protestantisme (actes du consistoire de Layrac et baptêmes, mariages et sépultures, 1578 - 1674).

8 - Fichiers

Important ensemble de fichiers bio-bibliographiques, topo-bibliographiques, onomastiques, dictionnaire français-gascon, Armorial de Gascogne, fichiers thématiques.