AccueilLiens favorisRecherchesAssociations
GénéalogieNoms et métiersLes lieuxRepères historiques
www.ancestrologie.com
Comment commencer sa généalogie
www.ancestrologie.com

 

Avant toute chose, il s'agit de collecter toutes les informations possibles sur sa famille en partant tout simplement de soi-même et en remontant le plus loin possible : parents, grands-parents et ainsi de suite.

Pour ce faire, il ne faut rien négliger :

  - mémoire familiale
- livrets de famille
- livrets militaires
- actes notariés
- faire-part de naissance, de mariage ou de décès
- carte d'identité…

Il faut commencer par récupérer le maximum de renseignements auprès des personnes encore en vie (oncles, tantes, cousins, grands-parents…). Il est important de structurer les questions que l'on désire leur poser en préparant par exemple à l'avance un questionnaire à remplir.

Au fur et à mesure, il ne faut pas oublier de mettre en forme les renseignements obtenus en les classant et en remplissant les feuilles d'ascendance et de groupements de famille.

Ce travail préparatoire permettra de saisir plus facilement par la suite les données sur informatique. Pour agrémenter votre recherche, vous pouvez aussi récupérer des photos anciennes ou même des cartes postales des lieux où vos ancêtres ont vécu, rechercher l'étymologie des noms et des prénoms…

Ensuite, vous disposez de différentes sources :


° Les Mairies :

- C'est là que sont enregistrés les actes de naissance, de mariage ou de décès.
- Toute mairie est tenue de délivrer des copies d'actes moyennant l'envoi d'une enveloppe timbrée, à condition d'indiquer les références précises de l'acte en question mais n'est pas tenue de faire pour vous des recherches
- Il faut toujours demander des copies intégrales d'acte car il peut exister des mentions marginales depuis 1897 pour les mariages et 1945 pour les décès.


° Les Archives Départementales :

- Elles ne feront pas de recherches pour vous, il faudra donc vous déplacer.
- Les photocopies des registres ne sont pas toujours acceptées (cela peut dépendre de l'état du registre, de sa reliure..) mais on peut prendre des photos sous certaines conditions.
- Il faut prévoir un bloc et des crayons papier (encres interdits..)
- On y trouvera entre autres, certains registres d'Etat Civil car trop d'engouement pour la généalogie en France a conduit les Mairies à verser les registres aux Archives Départementales, ne conservant que les registres les plus récents…
- Les Registres Paroissiaux
- Les Archives Notariales : nos ancêtres même les plus humbles allaient chez le tabellion ou notaire pour un oui ou un non comme pour des reconnaissances de dette, quittances, contrats de mariage, testaments…


° Les cimetières

° Les Microfilms de l'Eglise à consulter dans les centres de généalogie à l'aide de lecteurs .

° Les sites généalogiques disponibles sur Internet

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES SITES DES MORMONS …


° 3615 code SDJ

- liste des départements microfilmés
- listes des centres de recherches familiales (une soixantaine en France, plus de 3400 dans le monde)
- microfilms…(plus de 3 millions de bobines de microfilms..70 % de l'Etat Civil Français est ainsi sur microfilm.. contenus dans le Family History Library Catalog)

Family History Library , c'est la plus vaste collection de registres généalogiques au monde !

Elle fut créée en 1894 pour que les membres de l'Eglise puissent rassembler leurs archives et pour les aider dans leurs recherches.

Elle possède une collection unique de microfilms, microfiches et livres qui sont mis à la disposition des visiteurs gratuitement. Il en vient plus de 2500 par jour ..

Une équipe de professionnels et de volontaires formés travaillent dans cette bibliothèque et peuvent vous assister en répondant à toute question et en vous guidant dans vos recherches.

L'utilisation des ordinateurs, imprimantes, lecteurs de microfilms… est aussi gratuite même si une petite participation est demandée pour le papier, les photocopies..

Cette bibliothèque se trouve à Salt Lake City aux Etats-Unis.

Tous les originaux des microfilms sont protégés dans d'immenses salles souterraines creusées dans une montagne de granit près de SLC en Utah.

Si la bibliothèque principale se situe aux USA , il existe néanmoins des centres répartis dans le monde entier dans plus de 64 pays.

Ces centres sont généralement situés au sein des bâtiments de l'Eglise et pour une modique somme, les personnes peuvent commander des bobines de microfilms. (4,60 euros - prolongation 2,60 euros)

° www.familysearch.org


- On y trouve l'IGI (International Genealogical Index) qui comprend un index de plus de 600 millions de noms provenant de généalogie réalisées par des personnes du monde entier, vous pouvez utiliser :
. Search for Ancestors : recherche par patronyme pouvant vous apporter d'autres renseignements sur vos ancêtres
. Browse Categories : permet de rechercher des informations sur un sujet particulier
. Collaborate with others : permet aux personnes de partager leurs données généalogiques par e.mail
. Preserve Genealogy : permet aux gens de soumettre à l'Eglise leur généalogie personnelle via un format GEDCOM en vue de la préserver. Ces fichiers sont conservés à l'abri d'une montagne de granit et seront publiés sur CD grâce au Pedigree Resource File et avec leur autorisation
. Add a site : peut intéresser des personnes, groupes, institutions qui veulent ajouter leur propre site web à celui de FamilySearch Internet Genealogy Service
. Other Family History Resources : liste d'autres sources disponibles comme des publications, CD…
. About the Church : présente les croyances de base de l'Eglise et permet aux personnes d'avoir plus d'informations s'ils le désirent
. Un Index de recherche du Pedigree Resource File sera bientôt disponible sur le site


Ce site créé en Mai 1999 avec plus de 400 millions de noms de personnes décédées, ne cesse de prendre de l'ampleur.
Au départ, ces noms venaient des Etats-Unis, du Canada et des Iles Britanniques..

Le programme Pedigree Resource File rencontre aussi un vif succès et s'accroit à l'allure de 1.2 millions de noms par mois.

40 % de cette base de données provient de pays autre que les Etats Unis et les Iles Britanniques.

L'IGI comprend les dates et lieux de naissance et de mariages de personnes ayant vécu depuis le 16e siècle jusqu'au début des années 1900.

° Ancestral File :


Ce fichier contient une compilation de généalogies familiales du monde entier. Les informations sont disponibles par ascendance et par groupement de famille.
Il contenait plus de 35 millions de noms..
L'idéal serait que chaque membre envoie une fois par an à Ancestral File une copie de sa généalogie. Ainsi ses données seraient préservées.
Depuis le 28.2.2003, les généalogies expédiées ne sont plus acceptées. Il faut les envoyer à Pedigree Resource File par l'intermédiaire de Familysearch.org et de l'option Share après s'être enregistré.

 

° Pedigree Resource File :


Ce sont des informations soumises à Family Search Internet Genealogy Service par des utilisateurs, ou rassemblées à travers des histoires familiales éditées ou des archives gouvernementales.
Il y a plus de 1.2 millions de noms ajoutés à cette source chaque mois.

Les bases de données sont organisées en ascendance et en groupement de famille.

Les informations sont accessibles telles qu'elles ont été soumises sans être combinées avec d'autres fichiers, avec en plus des notes et des sources.

Chaque disque contient environ 1 million de noms.
Un nouveau CD sera publié chaque fois qu'il y aura assez de données pour remplir le disque.
Un index sera aussi édité tous les 5 CD.

Ces CD pourront être achetés individuellement ou en groupe grâce au centre de distribution de l'Eglise.

On pourra aussi les commander via FamilySearch Internet Genealogy Service.

 

 

 

Sommaire   Conseils pour la recherche   Les Archives Départemantales   Les mormons